Ma leçon d’EPS à la maison : ELEMENTAIRE

Les propositions qui vous sont faîtes doivent être réalisées avec adaptation chez soi dans le strict respect des mesures gouvernementales de confinement en vigueur et jamais en dehors du cadre strictement familial. En aucun cas, elles ne peuvent donner une forme d’explication pouvant remettre en cause toutes les mesures sanitaires à respecter qui relèvent de la responsabilité individuelle de confinement en vigueur.

Toute séance d’éducation physique doit comprendre au moins trois temps :
1) Un échauffement : un réveil musculaire en mobilisant les articulations est un minimum,
2) la leçon proprement dite qui doit toujours rester progressive,
3) un retour au calme.
Vous devez systématiquement veiller à sécuriser votre espace (écarter table, chaises…) et veiller à rester constamment en sécurité (prévenir les chutes, les entorses, adapter tous vos efforts à vos ressentis et celui de vos enfants…ne surtout pas chercher à réaliser les propositions à une grande intensité. Soyez attentif à l’essoufflement et à l’état de fatigue de votre ou vos enfants. Mieux vaut plus souvent et très peu intense.

– Quelques jeux d’opposition à vivre en famille.

jeux d'opposition : équilibre

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– Quelques jeux d’opposition à vivre en famille.

jeux d'opposition

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– Quelques jeux traditionnels à vivre en famille.

jeux traditionnels

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– Dans la continuité de notre assemblée générale, Séverine Cousson-Rochet vous propose : L’ECAP de Brain Gym (Boire de l’eau-Points du Cerveau-Mouvements Croisées-Contacts Croisés) : https://larbredemavie.com/atelier-en-visio-brain-gym/

– voici quelques jeux traditionnels de kermesse, réalisables à la maison ou dans votre jardin, entre frères et sœurs

jeux de kermesse à la maison

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– Jeux d’opposition : réagir à un signal, coopérer et s’organiser.

jeu d'opposition - cooperer et s'organiser

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– apprendre à fabriquer des balles de jonglage puis à jongler

– Voici un petit jeu d’orientation à vivre avec vos enfants.

jeu d'orientation - jeu calme

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– 8 étirements lombaires à réaliser régulièrement

– Bouge seul ou en fratrie (attention à l’exercice avec la chaise…pas de glissade !)

– Pour cultiver le bien-être de vos enfants, chaque jour de nouveaux enchaînements de posture sur le blog de Florence Raguenez

– Séance de yoga pour les enfants

– Des tests de forme pour progresser dans les domaines suivants : endurance, coordination, force, vitesse, souplesse à faire chaque jour