ANIMATIONS INSTITUTIONNELLES

Accueil » Animations et Formations » Animations institutionnelles

Ma maison, La Tienne aussi !

Dans le cadre du projet d’animation éducative « Ma maison, la tienne aussi !», vous trouverez ci-après une communication à destination des écoles et collèges afin de promouvoir le lancement de l’Éco Challenge Sport Santé 2021.

Guide pratique

Les Parcours du Coeur Scolaire

Lien vers toute les actions proposées par L'UGSEL Nationale

CoopéraTEAM

  • Un projet éducatif (sport et culture)​ interdegrés pour les écoles-collèges-lycées avec ULIS
  • Un établissement​ = UNE TEAM​ (30 élèves maximum / 3 accompagnateurs minimum)
  • Chaque TEAM constituée par les élèves de l’ULIS et des élèves de leurs classes de référence.
  • Un état d’esprit pour apprendre à collaborer et coopérer.
  • Un projet labellisé “Challenge inclusif” et reconnu par la commission Dynamique Sportive Inclusive de l’UGSEL Nationale.

Documents relatif à l'animation

Document au format Pdf.

Mission Lune

Mission Lune, c’est quoi ?
Du 22 au 30 septembre 2021, l’académie de Rennes lance un défi aux 720 000 élèves et étudiants de Bretagne, à leurs familles et à leurs enseignants, ainsi qu’à tous les personnels de l’Éducation Nationale en Bretagne : battre collectivement le record de l’an passé et parcourir plus de trois fois les 385 000 kilomètres, distance qui sépare la Terre de la Lune.
À pied, à vélo, en marchant ou en sautant (…), en solo ou en groupe, chacun est libre de choisir l’activité qu’il souhaite pratiquer. Objectif ? Bouger ! En tant qu’enseignant.e.s d’EPS vous savez
  combien au-delà de cet objectif simplement formulé se dessinent toute la complexité et la richesse de notre discipline et du sport scolaire. Nous remercions l’UGSEL Bretagne qui, en tant qu’acteur essentiel, est particulièrement engagée sur cette thématique.

Nous souhaitons, cette année, dépasser la distance parcourue en 2020, soit 1 006 626 km, réalisés par 37 140 participants (plus de 35 000 élèves et près de 2000 adultes).

Cette action s’inscrit dans le Parcours éducatif de Santé et dans la démarche « Ecole Promotrice de santé ».


Comment participer ?

La participation à l’opération Mission Lune peut être organisée par les enseignants avec un ou plusieurs groupes classes sur le temps scolaire (en EPS, en AS et plus largement). Elle cherchera aussi à impulser l’activité physique seul, en famille ou entre copains le soir ou le week-end.

Pour participer, c’est très simple :

  1. Pratiquer une activité physique 
  2. Effectuer une ou plusieurs séances entre le 22 et le 30 septembre
  3. Rentrer le nombre de pas ou de kilomètres parcourus sur le site ac-rennes.fr (un compteur de pas ou de kilomètres sera disponible sur la page d’accueil du site à partir du 22 septembre) avant le 30 septembre 12h. Les enseignant.e.s, les élèves ou étudiant.e.s ainsi que leurs familles, les personnels pourront saisir leurs données sur ce compteur académique. Certains établissements ont choisi, l’an passé, de créer leur propre compteur pour accroitre la lisibilité locale du défi puis ont ensuite saisi le résultat global sur le compteur académique. Parfois même ce compteur local est resté actif toute l’année 2019 2020. Chacun est libre de ses initiatives.

Documents relatif à l'animation

Document au format Pdf.

Semaine Olympique et Paralympique

Tous les élèves et étudiants de la maternelle à l’université peuvent participer à la Semaine olympique et paralympique (SOP). Cette opération est l’occasion de travailler des thématiques telles que le fair-play, les valeurs du sport, de l’olympisme et du paralympisme ou encore l’égalité, la santé et l’inclusion des élèves en situation de handicap.

Cette semaine s’inscrit également dans la dynamique de réenchantement de l’Ecole de l’Enseignement catholique, par la Responsabilité en partage.

Vous pouvez, dès maintenant, vous rendre sur https://generation.paris2024.org/ et y retrouver toutes les informations utiles.

L’UGSEL Bretagne mets en place une semaine particulière sur ce thème : Vivre les JO de Tokyo à Paris. N’hésitez pas à aller puiser des idées……

Cette année (2021), l’UGSEL nationale propose un guide pour « vivre la semaine olympique et paralympique avec l’UGSEL ».

L’objectif est de proposer un outil complet afin de mettre en place des activités sportives dans l’esprit de l’olympisme que chacun sera libre de s’approprier et d’adapter selon ses propres réalités de terrain. Nous voulons permettre au plus grand nombre de participer, selon l’esprit cher à M. De Coubertin, et de se mettre en route pour les Jeux de Paris en 2024…

Cette année, nous avons choisi les thèmes de la santé (CNOSF) et de l’adoption d’un comportement écoresponsable, fil rouge du projet : Ma Maison, La Tienne aussi !

Guide « vivre la semaine olympique et paralympique avec l’UGSEL »

l

Adresse

203, avenue Général Patton
35700 Rennes, France

Téléphone

+33 (0)2 99 63 91 91

Email

secretariat@ugsel35.fr

Ugsel d'Ille-et-Vilaine